On a longtemps dit que le réseau s’affranchissait des grands critères que sont l’espace et le temps, ce qui est vrai d’une certaine manière, mais est encore plus vrai du droit. Ce qui fait qu’une bonne connaissance de la jurisprudence du net dispense par exemple le juriste français de prendre pour un "séisme juridique" une récente décision prononcée par la Haute Cour à Melbourne à l’encontre d’un éditeur américain malmenant la réputation d’un citoyen, australien (groupe Dow Jones / Joseph Gutnick). Les conclusions auxquelles est parvenue cette juridiction diffèrent peu de celles du TGI de Paris dans l’affaire Yahoo en 2000.
Les contenus des sites ne doivent pas être en contradiction avec les lois nationales des pays de consultation : voilà une affirmation, devenu basique aujourd’hui, sur laquelle peuvent se retrouver sans peine tous les avocats du monde, et ceci quelles que soient les résistances opposées par les intérêts économiques contrariés. Mais hélas -ou heureusement- tous les litiges nés du réseau ne se présentent pas sous une lumière clairement manichéenne. Les positions respectives sont plus subtiles, plus diplomatiques ou plus commerciales, comme on voudra. Certaines, même peuvent se fonder sur la bonne foi.
La place prépondérante occupée par la technique peut encore compliquer les situations en fournissant des arguments ou des grimages. Avant de parvenir à sa formulation simplifiée destinée au grand public, l’affaire Yahoo était complexe à souhait, et sans doute hermétique à tous ceux qui n’étaient pas des familiers du web. Nombreux furent, par exemple, les commentateurs français qui oublièrent plus ou moins délibérément le rôle joué par Yahoo.fr : vraisemblablement l’intervention de la filiale dans la procédure a été ressentie comme une incidente trop complexe à gérer.
C’est à Isabelle Camus qu’est revenu le mérite peu médiatisé de cette défense. On devine qu’elle y mit un acharnement servi par son goût pour "les aspects techniques d’un savoir".
De cet épisode, elle évoque aujourd’hui le bénéfice professionnel par elle tiré : le renforcement de son intérêt pour la question des hyperliens. Voici en effet une passion durable.