Benjamin Jean : Les logiciels libres, un modèle mature

Les logiciels libres constituent désormais un modèle stable et standardisé qui continue cependant d’évoluer notamment avec le SaaS. Beanjamin Jean, juriste spécialisé en gestion de la propriété intellectuelle dans le cadre de modèles ouverts, évoque pour Expertises l’histoire et les développements récents des logiciels libres, les méthodes et produits qui aident à la gestion des différentes licences dans le cadre d’un projet, les raisons du très faible nombre de contentieux, les manières de gérer la contrainte des composants dits contaminants.

François Pellegrini : Résister à la gouvernance algorithmique

Les traitements algorithmiques s’imposent peu à peu dans les relations sociales et économiques. Le RGPD a d’ailleurs pris acte de la numérisation de la société, aussi dans l’intérêt des personnes. Du fait de leur efficacité et de leur rapidité, ces (...)

Lire la suite

Mathieu Fontaine : Anticiper sa survie numérique au-delà de sa mort

La loi Lemaire avait prévu des dispositions pour gérer les données personnelles au décès de la personne concernée. Mais faute de décret d’application, le système n’a pas pu être mis en place. Les géants du numérique ont cependant profité de cette ébauche (...)

Lire la suite

David Gruson : une régulation positive pour l’IA en santé

La loi bioéthique, qui est en cours de révision, va inclure pour la première fois un volet numérique dans lequel devrait figurer l’intelligence artificielle. David Gruson, spécialiste en e-santé et membre de l’initiative Ethik-IA, dont les (...)

Lire la suite

Marc-Antoine Ledieu, Blockchain as a service : démocratisation de la blockchain ?

En novembre 2015, Microsoft lançait la blockchain as a Service. Aujourd’hui cette nou-velle prestation se développe. Elle met cette technologie complexe à comprendre et à manipuler à la portée des entreprises et des industriels qui ne disposent ni des (...)

Lire la suite

Nathalie Nevejans, l’irresponsabilité des robots

Nathalie Nevejans, spécialiste du droit des robots, est fermement opposée à l’idée d’octroyer une personnalité juridique aux robots. Ce ne sont que des machines. Des machines très performantes, mais qui à l’heure actuelle restent toujours dirigées par (...)

Lire la suite

Toutes les interviews

1 | 2 | 3 | 4 | 5