Nozha Boujemaa, tester la transparence des algorithmes

Sans imposer une régulation des algorithmes, la loi pour une République numérique constitue une avancée notable en matière de transparence et de loyauté. Les citoyens ont désormais le droit à l’explicabilité des services numériques de l’Etat. De façon générale, les plateformes sont soumises à des obligations d’information, de loyauté et de conformité. Comment s’assurer que ces principes novateurs sont appliqués ? Pour ce faire, Axelle Lemaire, ex-secrétaire d’Etat chargée du Numérique, avait confié à l’Inria la mise en place d’outils de mesure et de test des algorithmes, par le biais de la plateforme scientifique et plurisciplinaire TransAlgo. Nozha Boujema, directrice de recherche à l’Inria, chargée d’animer cette mission, nous explique les difficultés techniques et les besoins en recherche scientifique, les étapes de déploiement de cette plateforme qui sera un centre de ressources en connaissances et de mise à disposition d’outils existants ou à développer pour tester et comprendre les algorithmes.

Nicolas Courtier : Bases de données, une protection obsolète

A l’heure où la Commission européenne lance une consultation publique sur l’évaluation de la directive relatives aux bases de données, Nicolas Courtier qui en tant qu’avocat a connu plusieurs procédures judiciaires sur le fondement du droit du (...)

Lire la suite

Romain Talès, 2017 : un tournant pour l’open data

2017 marque un tournant dans l’évolution de l’ouverture et la réutilisation des données publiques. Plusieurs lois très récentes ont fait évoluer le cadre légal et avec lui le périmètre de l’open data. Le 7 avril dernier, le service public de la donnée a (...)

Lire la suite

Stéphane Larrière, juriste : un métier en mutation

Dans cette période de déconstruction et de reconstruction, le rôle du juriste est en train de changer, de se redéfinir avec et autour du numérique, estime Stéphane Larrière, directeur juridique chez Atos, en charge des achats internationaux et des (...)

Lire la suite

Mady Delvaux, pour un droit européen des robots

Le 16 février dernier, le Parlement européen a approuvé en séance plénière le rapport de la commission juridique relatif aux règles de droit civil sur la robotique et notamment les questions liées à la responsabilité. Les robots autonomes (voitures sans (...)

Lire la suite

La blockchain, un nouveau paradigme pour le numérique, Louis de Méneval et Simon Polrot, par Sylvie Rozenfeld

La blockchain, registre partagé de transactions enregistrées, garantit le caractère immuable, infalsifiable et non duplicable des inscriptions. Cette technologie encore émergente permet également la création d’actifs numériques. Révolution ou évolution (...)

Lire la suite

Toutes les interviews

1 | 2 | 3 | 4 | 5